Projet Raspberry (FTP)

Dans le cadre de l'atelier, j'ai mis en place un Raspberry Pi pour installer un serveur FTP. Voici comment j'ai procédé :

  1. Installation Physique : J'ai rassemblé les composants nécessaires, y compris une carte Raspberry, une alimentation électrique, une carte SD, un adaptateur VGA et un câble Ethernet, pour mettre en place le Raspberry Pi physiquement.

  2. Installation de l'OS : J'ai choisi d'utiliser Raspbian OS comme système d'exploitation, car il est adapté pour le Raspberry Pi et facile à utiliser. J'ai utilisé l'outil win32diskImager pour installer cet OS sur la carte SD.

  3. Création d'utilisateurs et de fichiers : J'ai créé deux utilisateurs, Toto et Titi, en utilisant la commande adduser. Ensuite, j'ai créé des fichiers pour ces utilisateurs en utilisant la commande touch.

  4. Installation et Test du FTP : J'ai installé le serveur FTP en utilisant la commande apt-get install proftpd. Ensuite, j'ai vérifié que les fichiers ont bien été transférés en utilisant FileZilla.

  5. Restriction d'accès aux fichiers : J'ai configuré les permissions pour empêcher les utilisateurs d'accéder aux fichiers des autres en utilisant la commande chmod 700, ce qui limite l'accès uniquement au propriétaire des fichiers.

Documents Associés :

Portfolio GOMIS Gaston
Tous droits réservés 2024
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer